L'après Covid, une opportunité d'accélération des innovations pour la reprise du Transport
28 mai 2021

De nombreux nouveaux services de transport n’ont pas attendu la crise de la Covid pour expérimenter de nouvelles approches et faire évoluer nos pratiques de mobilité, l’enjeu climatique en tête. Mais cette crise a fortement accéléré les changements que nous anticipions. Les opérateurs de transport et les collectivités vont ainsi devoir rapidement réinterroger leurs modèles, quand les nouveaux services numériques vont devoir apporter des réponses à de nouveaux usages.

Restructuration majeure du réseau de bus parisien
20 avril 2019

Le groupe RATP, opérateur historique de l’offre de transports multimodaux en Ile-de-France, va opérer une véritable révolution sur son réseau bus (Paris et petite couronne) le samedi 20 avril 2019. Véritable projet d’envergure de par les modifications qu’il va engendrer, il est également historique puisque le réseau n’a que très peu évolué depuis 1950.

L’aérien face à la plus grande crise de son histoire
19 janvier 2021

En Janvier 2020, le secteur de l’aérien se portait bien ; les prévisions de croissance étaient bonnes (+ 4% par an jusqu’en 2050) et les carnets de commandes des avionneurs étaient pleins. Dès fin-Janvier, la ville de Wuhan se confine et 2 mois plus tard c’est le monde entier qui en fait de même. Petit à petit les pays ferment leurs frontières, les vols s'annulent les uns après les autres et les compagnies aériennes commencent à perdre beaucoup d’argent et cela rapidement. Elles ont dû réagir très vite car il n’était plus seulement question de faire des économies, mais de survivre.

La loi d’orientation des mobilités : nouveau cadre législatif et évolution des systèmes d’information
30 octobre 2020

L’adoption de la loi d’orientation des mobilités (LOM) a connu un parcours semé d’embûches ! Après deux ans de débat, de nombreux conflits sur le financement de certaines prérogatives et un rejet par le Sénat, cette dernière a finalement été adoptée le 24 décembre 2019.

Transport et mobilité : le MaaS est-il un mythe ou une réalité ?
26 novembre 2020

Le MaaS est un concept en vogue depuis quelques années dans le monde du transport et de la mobilité. De nombreuses entreprises ont l’ambition de proposer des solutions de MaaS, où en sont-elles ? Font-elles du MaaS dans sa définition la plus stricte ou simplement de la multimodalité ? Tour d’horizon des solutions actuelles.

Transports : quelles conséquences et quel avenir dans un monde Post-COVID-19 ?
30 septembre 2020

Plongé au cœur d’une crise sanitaire mondiale aux impacts sociaux-économiques et environnementaux sans précédent, le secteur du transport et de la mobilité se retrouve confronté à la réalité d’une situation bien plus complexe qu’elle n’y paraît : comment ce secteur adapte son offre face à une demande en constante évolution ?

S'abonner à Transport