Des expérimentations blockchain pour un acteur du service public

Blockchain

Le défi

Étudier un outil de certification de documents numériques (diplômes, attestations en tout genre...), ainsi que la mise en place d’une plateforme de dons de congés par ancrage sur la blockchain pour un client du secteur public.

Notre accompagnement

Nous sommes intervenus sur toutes les phases des projets jusqu’à la réalisation des Proofs of Concept (POC). Dans un premier temps, une phase d'acculturation à la blockchain a été nécessaire afin de présenter les principes et les limites de la technologie aux collaborateurs. L’organisation d’ateliers et d’enquêtes nous ont permis d’identifier les besoins et les cas d’usages pouvant être adressés par la blockchain. Puis, grâce à notre connaissance du marché et des acteurs français, nous avons organisé des rencontres et des présentations de solutions pouvant répondre aux prérequis identifiés.


Dans un deuxième temps, notre expertise en méthode de projet nous a conduits à réaliser le cadrage et le pilotage de la mise en place de POC sur les différents uses cases.

Les bénéfices

Ces deux projets ont permis à notre client d’acculturer l’ensemble des parties prenantes à la blockchain, ainsi que d’accompagner la montée en compétences et en expertise sur cette technologie.

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Nosing DOEUK
Nosing DOEUK
Directeur d’Unité, Directeur de l'Expertise Innovation et Technologies

En tant que technologie de rupture et réelle promesse d’opportunités, nous sommes convaincus que la Blockchain est le fondement d’un paysage numérique nouveau.